Parlons résultats

Cédalion a mis en place un système permettant d’évaluer l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la formation. Il s’agit d’un processus en 3 temps : avant, pendant, après.
Ainsi, en amont de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement est envoyé aux stagiaires afin qu’ils auto-évaluent leur niveau sur les compétences à acquérir.
En cours de formation, le formateur dispose d’une grille d’observation des acquis par les stagiaires qu’il complète au fur et à mesure du déroulé de la formation.
En aval, dès la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation à chaud est distribué aux stagiaires, permettant de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.

Par ailleurs, il est également important pour Cédalion de mesurer la satisfaction des parties prenantes : participants bien sûr, mais également formateur, financeurs et entreprises concernées. Cédalion a donc mis en place un système de collecte des appréciations permettant une libre expression des personnes.

Faisons un focus sur l'appréciation à chaud de la formation par les participants, afin de partager sur cette page quelques résultats.
La méthodologie utilisée s’appelle NPS, ce qui signifie Net Promoter Score.
EXPLICATIONS. Le NPS est le niveau auquel les participants recommanderaient la formation à d’autres. La question posée est : "Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous cette formation ? De 0 à 6 = ne recommande pas / 7 et 8 = neutre / 9 et 10 = recommande".En conséquence : de 0 à 6, les notes sont comptabilisées en négatif (=détracteurs) ; de 7 à 8, les notes ne sont pas prises en compte dans le calcul (=neutres) ; de 9 à 10, les notes sont comptabilisées en positif (= promoteurs). Le NPS est donc le pourcentage de promoteurs moins le pourcentage de détracteurs. Un NPS peut donc aller de −100 (personne ne recommande) à +100 (tout le monde recommande).
Un NPS supérieur à zéro est considéré comme bon, un NPS supérieur à 50 est considéré comme excellent.

Sur la période 2021 - 2024 (calcul réalisé en octobre), 100% des personnes ont répondu au questionnaire de satisfaction à chaud envoyé par Cédalion.
Le cabinet obtient un NPS = 76.
Dans le détail : 76% des répondants recommandent la formation, et 24% sont neutres.
Concernant leur perception de progrès individuel, 97% des répondants estiment avoir « bien progressé » ou « vraiment très bien progressé ».
Pour aller plus loin, il est également demandé aux répondants d’apprécier entre 1 et 4 la formation sur différents aspects. Les notes obtenues pas le cabinet sont les suivantes : le respect des objectifs et du programme : 3.7/4, le contenu de la formation : 3.6/4, l'expertise des formateurs 3.9/4, l’approche et méthode pédagogique : 3.7/4, les rythmes et horaires : 3.6/4 et l’environnement matériel : 3.6/4.

Enfin, il est à noter que Jessica Fargeaudou forme également pour le compte d’organismes prestigieux depuis des années, cette fidélité clients s’expliquant par les très bonnes notes qualité remontées par les participants.
Depuis 2012, elle intervient pour le compte de Cegos, leader de la formation professionnelle en France, sur les modules STRATEGIE des formations s’adressant aux dirigeants, ainsi que sur des modules liés à l’INNOVATION et au MANAGEMENT. Elle forme plus de 150 stagiaires par an pour Cegos.