Témoignages

Chaque travail de coaching ou de bilan de compétences est unique. Ces témoignages permettent d’illustrer certaines possibilités qu’offre l’accompagnement, au travers d’expériences vécues.
Je remercie chaleureusement chacune des personnes qui a accepté de nous faire partager son expérience avec Cédalion.

 

Lucie, 38 ans   -   Coaching. Objectif : se lancer dans des changements de vie importants

« Après plusieurs mois dans un état de questionnement existentiel sur mon métier, mon lieu de vie, ma vie au sens large, une amie me parle de coaching, et me conseille de me faire accompagner pour sortir de cet état qui commençait à virer à l’angoisse, et à me faire stagner. Moi qui avait tant envie de changements, je me sentais bloquée, incapable de savoir par où commencer pour avancer.
Mon amie me parle de sa propre expérience avec Jessica, et je me suis décidée à la rencontrer moi aussi.
Ce premier rdv m’a tout de suite rassurée, car c’est aussi ça dont j’avais besoin, retrouver confiance en moi. Je me suis sentie accueillie, avec mes doutes, mes peurs, autant qu’avec mes envies, mes rêves, et mes acquis. Elle m’a d’abord aidé à voir que tout ce que j’ai mis sur la table ce jour-là était un bon départ pour le changement justement, et que nous allions faire le tri ensemble. Tout cela m’a paru naturel, alors que je baignais dans l’idée que ce qui m’arrivait n’étais pas normal, que vouloir tout remettre en question était de la folie.
Le temps entre chaque rdv était comme une maturation, j’ai compris que ce temps était nécessaire pour laisser les réponses venir, tout en gardant les questions présentes à l’esprit. Jessica a amené beaucoup de douceur dans mes réflexions, elle m’a permis d’apaiser mon esprit pour y voir plus clair.
Et petit à petit, le mouvement a repris, je me suis mise en action pour amorcer ces changements dans ma vie. Pas tout en même temps, le coaching m’a permis de trouver mes priorités, et comprendre que le 1er changement pouvait en amener un autre, que suivre le flow était le meilleur moyen d’avancer en confiance. Il m’a aussi permis de comprendre comment je fonctionne, pour mieux tirer profit de mes expériences, et trouver le meilleur chemin vers mes objectifs.
Aujourd’hui je me sens sereine face à l’avenir, et même enthousiaste face aux différentes portes qui s’ouvrent devant moi. J’ai beaucoup de gratitude pour Jessica qui m’a permis de trouver les clés de ces portes, et donné suffisamment confiance pour savoir que mon trousseau va s’agrandir ! »

Aimée, 43 ans   -   Bilan de compétences. Objectif : faire le point sur une longue expérience professionnelle qui vient de prendre fin et réfléchir à comment aborder la suite

« Souhaitant effectuer un bilan de compétences après 18 années au sein d’une même structure, j’ai rencontré Jessica par l’intermédiaire d’une amie. M’interrogeant sur la nouvelle orientation que je souhaitais donner à ma vie professionnelle, il était important pour moi de ne pas faire ce travail avec une personne spécialisée dans mon domaine d’activité, mais de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur, riche en expériences et cas pratiques variés. J’ai particulièrement aimé cet accompagnement en tête à tête sur quelques mois, dans une petite bulle calme et loin de l’agitation de nos vies quotidiennes.
Dépouillée de responsabilités professionnelles, j’ai pu ainsi prendre le temps de renouer avec ma nature d’être et de faire le tri dans mes compétences en fonction de mes émotions et mes envies. Jessica m’a aidée à apprivoiser ma nouvelle liberté et à me rappeler qu’il n’y a pas de problème qu’une absence prolongée de solution ne saurait résoudre ! De la question initiale « Qu’aimerais-je faire ? », en passant par « Où ai-je envie d’être ? », j’ai réalisé à l’issue de ce travail qu’inconsciemment c’est « Avec qui ? » qui me guide avant tout.
Merci beaucoup à Jessica pour cette belle rencontre et ce cheminement ensemble, une empreinte durable dans mon parcours qui infuse aujourd’hui mes démarches. »

Stéphanie,  39 ans   -   Coaching. Objectif : reprendre la main suite à un retour de congé maternité difficile

« Au retour d’un congé maternité, j’ai eu la désagréable surprise de constater que mon poste avait été supprimé. Cette « mise au placard » a été douloureuse et ma fait perdre confiance en moi. Il fallait que je trouve une solution et surtout que je sache ce que je voulais faire de ma vie professionnelle.
J'ai donc entamé un travail avec Cédalion. Véritables « bouffées doxygène », les séances régulières avec Jessica ont été l’occasion de faire le point sur la situation et de prendre du recul par rapport à mon quotidien.
Petit à petit au fil des séances, Jessica m’a accompagnée et guidée pour que je trouve ma voie et que je fasse les choix nécessaires à la préservation de ma santé… Aujourd’hui, grâce à ce coaching, jai trouvé un nouvel emploi dans lequel je m’épanouis, mais surtout je suis repartie des séances avec encore de nombreuses pistes à explorer qui me permettront de continuer à évoluer dans les années à venir ! »

Stéphanie,  46 ans   -   Bilan de compétences. Objectif : faire des choix, alors que je suis depuis 20 ans dans la même structure

« J'ai rencontré 2 cabinets. J'ai retenu Cédalion sans hésitation. Jessica m'a immédiatement mise en confiance et surtout j'ai été rassurée par sa méthode. Jessica n'utilise pas de questionnaires dans le but de nous placer dans des cases et des fiches métiers, elle mène un "audit" approfondi de notre parcours dans le but faire émerger nos moteurs et nos envies profondes.
A la veille d'une restructuration, je sentais que le moment était venu de faire des choix mais j'étais en pleine confusion professionnelle.

Jessica a su parfaitement m'accompagner dans ma recherche avec bienveillance et recentrage. Et surtout sans jamais occulter mes problématiques de vie : enfants, priorités, contraintes financières.
Je suis arrivée pleine de craintes, de doutes et de manque de confiance. J'avais besoin d'échange, d'écoute, de réassurance et en même temps de stimulation et de prise de conscience.
Jessica a su révéler mes vraies envies. Celles profondément enfouies par confort de vie et manque de confiance. Jessica m'a aidé à sortir, accepter et bâtir le projet qui me tient tant à cœur. J'ai pu apprivoiser mes faiblesses et mes doutes afin d'avancer avec force et détermination dans ce projet. A la fin du bilan, je suis rassurée, j'ai tracé une direction (même si le chemin est encore long) et surtout j'ai fait le choix de mon avenir : c'est énorme pour moi !
Je sais qu'au-delà du bilan, Jessica saura m'accompagner. Jessica ce n'est pas juste un bilan c'est une rencontre humaine.»

Frédéric, 39 ans   -   Coaching. Objectif : construire la suite de mon parcours professionnel

« J'ai fait la connaissance de Jessica grâce à une amie qui m'a recommandé l'approche "coaching" pour résoudre mon problème : après 10 ans à bâtir et perfectionner mon expertise digitale je me posais de nombreuses questions sur la suite à donner à mon parcours, j'avais l'impression forte d'arriver à la croisée des chemins mais sans avoir d'idées sur les pistes à suivre... J'avais de nombreuses envies, des embryons d'idées mais rien de sérieux à exploiter, ce qui me donnait le sentiment d'être perdu.
J'ai demandé à Jessica de m'aider à trouver et bâtir mon "plan" : je ne savais pas du tout ce que je voulais faire mais j'étais convaincu qu'il fallait que je prenne le temps de chercher maintenant.
Ce qui m'a tout de suite rassuré avec l'approche de Jessica c'est que le fait de n'avoir aucune piste n'était pas du tout un problème. Au fil des séances, à travers les différents exercices et les échanges j'ai commencé à y voir plus clair.
Surtout ce que j'ai trouvé super c'est le fait qu'entre chaque séance je continuais de réfléchir, d'avancer, j'envisageais les choses sous un autre angle, je tirais des enseignements de mon quotidien et tout ça alimentait mes réflexions.
Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression de me dire depuis plusieurs années "bon, il faut que je me pose et que je réfléchisse à ce que je veux vraiment" sans jamais y parvenir. Le coaching m'a permis de démarrer cette réflexion, d’enclencher le mécanisme et je n'ai pas eu à prévoir un temps spécifique en dehors des séances pour poursuivre ma pensée, elle s'est imposé d'elle-même (et rien n'est plus intéressant que de réfléchir à ce qu'on a envie de réaliser). Les entretiens avec Jessica ont été très agréables, ça fait toujours du bien de se poser pour parler de soi, mais surtout ce fut très instructif, vraiment enrichissant.
A la fin du coaching j'ai enfin réalisé la voie que je souhaitais réellement emprunter, ce qui me faisait vraiment avancer et la piste à suivre pour réaliser tout ça. J'ai aujourd'hui pu amorcer le changement et démarrer mes projets. Ma réflexion continue de s'enrichir et j'ai pu concrétiser les premières actions de mon "plan". »

Quitterie, 34 ans  -  Bilan de compétences. Objectif : trouver vraiment ma place dans le monde professionnel

« J'ai eu le contact de Jessica par le biais d'un ami qu'elle avait coaché, à une période de ma vie où je ne ressentais plus aucun épanouissement dans un travail en outre marqué par un management presque inexistant de mes supérieurs et une surcharge de travail permanente.
Grâce à son sens de l'écoute et sa finesse d'analyse, j'ai pu déterminer précisément quels étaient les points qui m'empêchaient de rebondir, reprendre confiance en moi, et m'autoriser à ouvrir d'autres possibles dans ma vie professionnelle.
Outre la sensation d'avoir eu des échanges extrêmement riches tant sur le plan personnel que professionnel, je suis sortie de chacune de ses séances un peu plus reboostée, un peu plus légère, et surtout, déterminée à faire évoluer ma carrière.
Je sais aujourd'hui que le changement n'est plus très loin ... il ne me reste qu'à appliquer ses conseils en m'appuyant sur les forces que nous avons identifiées ensemble, et conserver le plus longtemps possible cette énergie folle qu'elle transmet ! »

Caroline, 37 ans   -   Bilan de compétences. Objectif : valoriser mes acquis, développer mon activité et mon chiffre d’affaire

 « Je suis passionnée par mon métier et le domaine dans lequel j’évolue, mais après 13 ans d’une activité en free lance, je suis arrivée à une période de difficulté (financière notamment) et de doute. Il fallait que je me repositionne et que je développe autrement mes collaborations. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences avec Jessica Fargeaudou qui m’a été recommandée par une connaissance commune.
Très vite, j’ai eu la certitude que je voulais rester dans mon domaine, que mes compétences étaient plus diverses et abouties que je ne le pensais et que cela représentait un atout majeur.
Pendant et entre les séances et grâce à la vision synthétique et opérationnelle de Jessica, j’ai réussi à les identifier, les organiser, les classer et comprendre comment elles fonctionnaient toutes ensembles. Pendant ces quelques semaines, des sollicitations ou des changements ont aussi nourri la réflexion et m’ont permis d’avancer.
A l’issue du bilan, j’ai une autre vision de mes acquis, je sais mieux ce qui m’anime, ce que je vais continuer à développer et ce qui me distingue, je sais ce que je peux apporter à des entreprises et je me sens prête à prospecter. »

Jonathan, 32 ans   -   Bilan de compétences. Objectif : préparer ma prochaine étape professionnelle

« Cela faisait quelques mois que je ressentais par période une lassitude à mon poste. Même si je n’étais pas pressé d’en changer, je voulais creuser la question « et après ? », le bilan de compétences m’a semblé une bonne option.
Je voulais éviter une grosse structure où tout serait trop formel dans le déroulé, et une connaissance m’a recommandé Jessica. J’ai apprécié notre première rencontre, pour faire connaissance avant le bilan, et j’ai senti que ça collerait bien. Et en effet, grâce à une grande écoute, elle a de suite instauré une relation de confiance. Chaque séance était un moment de bonheur à  faire ressortir mes atouts, les valeurs qui me tenaient à cœur et à étudier les possibilités envisagées. Au fil des discussions sur mon parcours professionnel, sur mes envies et qui j’étais, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce que j’appelle mon « idéal réaliste ».
Ce bilan terminé, je me sens serein et optimiste sur mon avenir professionnel : j’ai maintenant un objectif tangible, et j’ai pu travailler avec l’aide de Jessica à tracer le chemin vers sa concrétisation,  lever les doutes et accomplir les premières étapes de mon projet. Il en reste quelques autres, bien identifiées, et j’aurais alors réalisé un rêve ! »

Aurélie, 35 ans – Bilan de compétences. Objectif : préparer un départ en province

 « Je me suis adressée à Jessica pour réaliser un bilan de compétences. Je venais de reprendre le travail après la naissance de mon 2ème enfant et je ressentais le besoin de faire un point afin de lancer un projet de déménagement en province.
La 1ere rencontre avec Jessica a été décisive car j'ai rapidement su que je souhaitais que ce soit elle qui m'accompagne dans cette démarche.
Je suis très contente du travail que nous avons fait ensemble et mon objectif de rendre mon projet concret a été atteint. Elle m'a permis de mettre en exergue des compétences dont je n'avais pas conscience. Elle m'a aussi permis de mieux me connaitre pour savoir ce que je veux vraiment, particulièrement dans le choix d'une entreprise qui correspondrait à mes valeurs. Je me sens sereine aujourd'hui et prête à aborder l'avenir avec plus de confiance que jamais ! »

Marie-Pierre, 36 ans  -  Bilan de compétences. Objectif : Trouver ma voie professionnelle

« Cela faisait des années que je cherchais « ma voie ». Arrivée à un niveau de saturation dans mon poste actuel, je savais qu’il était enfin l’heure de passer à l’action et de prendre ma vie en main.
Cela faisait des mois voire des années que je ressassais certaines idées de reconversion professionnelle sans pour autant me décider à franchir le cap. Comment être sûre de ce que je souhaitais vraiment ?  L’enjeu étant de taille, je n’arrivais pas à me défaire de mes doutes.Je sentis alors que j’avais besoin d’une aide extérieure pour valider mes choix et me conforter dans ma décision.
Après avoir rencontré Jessica lors d’un entretien d’information, je sus que c’était avec elle que je voulais entreprendre cette démarche. A l’écoute, elle a su me guider sans être intrusive dans mon cheminement et sans jugement. Je suis arrivée avec trois pistes de projets professionnels différents plus ou moins éloignés de mon environnement actuel.
Jessica m’a aidé à mieux comprendre ma façon de fonctionner, mes valeurs et mes motivations.
C’est comme si d’un coup j’y voyais plus clair ! J’ai ainsi pu me libérer de certains a priori (comme par exemple ne regardez que les postes en accès direct depuis ma fonction actuelle ou uniquement en lien avec mes diplômes) et construire un projet réaliste qui me ressemblait vraiment. Nous avons non seulement travaillé sur le projet lui-même mais aussi sur toutes les étapes intermédiaires pour y arriver. Je suis aujourd’hui sereine car mon choix est enfin fait et les doutes sont levés ! Je me sens libérée ! »

Laure, 31 ans  -  Coaching. Objectif : Effectuer des choix professionnels déterminants

« Une amie m'a recommandé Jessica pour m'accompagner alors que je traversais une séquence de questionnement professionnel importante. J'étais alors dans une phase de choix déterminante pour arbitrer sur de nouvelles opportunités, qui impliquait de questionner à la fois mes valeurs, mes moteurs, mes besoins, mes envies et mes freins. Les séances de coaching animées par Jessica ont représenté individuellement des temps forts de prise de conscience et, dans la durée, se sont affirmées comme véritable outil d'aide à la décision. L'approche narrative proposée par Jessica est à la fois un voyage intérieur très instructif et un outil très efficace pour objectiver une situation, identifier nos "zones de confort", comprendre nos mécanismes relationnels et décisionnels, et prioriser des actions à mettre en place. »

Lilian, 38 ans - Coaching. Objectif : préparer ma prochaine étape professionnelle

« Une amie m'a parlé de Jessica alors que j'étais un peu désorienté professionnellement : après 3 années passées à l'étranger, je revenais à Paris avec un beau poste mais dans un secteur professionnel totalement nouveau pour moi. Assez vite, j'ai compris que cet environnement professionnel et managérial ne me conviendrait pas longtemps et qu'il fallait donc que je prépare l'avenir, en faisant un point sur le passé, mais surtout en essayant de savoir ce que je voulais vraiment (question que je me posais en fait depuis l'adolescence !).
Le travail avec Jessica a été passionnant, il m'a permis de mieux me connaître, de confirmer mes qualités professionnelles et d'identifier certains travers. La sérénité de Jessica, son "intransigeance bienveillante", font merveille ! Alors que je pensais préparer sereinement l'avenir ("j'ai le temps" comme je lui disais), les choses se sont accélérées, j'ai décidé de quitter mon emploi et de me lancer comme indépendant dans le secteur d'activité qui me motivait le plus. Je dois dire que tout cela s'est fait très vite (3 mois), a été parfois un peu douloureux mais m'a surtout ouvert des perspectives enthousiasmantes !
Merci donc à Jessica pour son accompagnement. J'aurai à coeur de partager avec elle les prochaines étapes de mon parcours professionnel, pour faire le point et m'aider à répondre aux nouvelles questions qui ne manqueront pas de se poser. »

Frédérique, 46 ans – Bilan de compétences. Objectif : redéfinir mon parcours professionnel

« Licenciée en juillet 2014, je me retrouve face à une période charnière de mon parcours professionnel. Il me reste environ 20 années à travailler et je sens que j’ai besoin de faire le point pour savoir où j’en suis. Je décide de faire un bilan de compétences pour redéfinir mon projet professionnel.
J’ai rencontré trois consultants et mon choix s’est porté spontanément vers Jessica Fargeaudou. L’entretien préliminaire augurait d’un travail en profondeur et en toute bienveillance.
Le bilan a totalement répondu à mes attentes et je dirais même qu’il est allé au-delà ! Je me suis réconciliée avec moi-même, j’ai pris conscience de mes compétences et j’ai trouvé de la cohérence à mon parcours professionnel ; j’ai repris confiance. Au final, je repars avec deux projets réalistes et qui correspondent à mes aspirations et à mes aptitudes : travailler au sein d’un siège social en tant que  responsable administration des ventes ou continuer dans le commerce de détail pour prendre une direction de boutique.
Jessica a fait office de catalyseur, sans intrusion. J’ai apprécié son sens de l’écoute, sa juste place et son professionnalisme. Bref, un beau travail de binôme, une belle rencontre professionnelle. »

Hélène, 43 ans - Coaching. Objectif : définir un projet professionnel vraiment personnel, véritablement stimulant

« Je suis arrivée chez Jessica, j’étais au chômage depuis quelques mois, et pour avoir déjà vécu ces périodes de doutes, d’incertitudes plusieurs fois, j’ai donc pris l’initiative de venir la voir pour ne pas partir dans tous les sens dans mes réflexions et avancer, réfléchir à ce que je voulais construire pour mon avenir professionnel et personnel. J’ai considéré cela comme un investissement sur moi-même.
Chaque séance a été l’occasion de réfléchir de manière constructive, de se recentrer sur ce qui est pertinent et stimulant pour moi, de se focaliser sur mes acquis et ce que je souhaitais en faire, et voir peu à peu se dessiner les possibles.
Les paroles positives, sincères, stimulantes de Jessica m’ont permises de repartir après chaque séance avec une énergie considérable, c’est si précieux lorsque l’on est au chômage...
A la fin de l’accompagnement, je suis repartie avec un projet réalisable et surtout la sensation que je n’avais pas auparavant : que tout est possible. »

Samira, 39 ans - Bilan de compétences. Objectif : Reprendre la main sur ma carrière professionnelle

« J’ai ressenti le besoin de faire un bilan de compétences à un moment où j’étais très malheureuse dans mon travail en raison de relations devenues conflictuelles avec mon manager ; à vrai dire, je commençais à perdre confiance en moi et je ne savais pas comment et dans quelle direction orienter ma carrière professionnelle.
Après avoir consulté différents cabinets spécialisés en bilan de compétences, j’ai rencontré Jessica et j’ai rapidement su que c’était la bonne personne pour m’accompagner dans ce travail de réflexion avec une approche personnalisée et une méthode de travail claire.
Jessica m’a aidée à comprendre ce qui m’était arrivé au travail pour pouvoir passer à autre chose et me recentrer sur moi. J’ai mené plusieurs chantiers au travers desquels je me suis posée les bonnes questions et j’ai replongé dans mon histoire professionnelle en mettant la  lumière sur des expériences qui ont été positives et valorisantes. Au final j’ai défini des choix qui correspondent à mes envies, à mes capacités, à mes valeurs et à mes motivations personnelles.
Je remercie Jessica qui, au-delà d’être une grande professionnelle, a su être à l’écoute de mes besoins et a été un soutien précieux qui m’a permis de me « relever ».
J’aborde aujourd’hui mon avenir professionnel de manière sereine et tout à fait confiante pour la suite. »

Agnès, 42 ans – Bilan de compétences. Objectif : Préparer une évolution interne au sein de mon entreprise

« Mon poste ne me convenait plus. J’avais l’impression de tourner en rond, de ne plus rien apprendre. J’ai décidé de me lancer dans un bilan de compétences afin de réfléchir si je devais rester dans mon métier, changer radicalement, aller vers une autre structure etc. Je souhaitais rester au sein du même groupe mais étais un peu perdue sur comment m’y prendre et vers quel métier aller. Jessica est un coach exceptionnel qui m’a permis de donner un nouvel élan à ma carrière et de mieux connaître mes compétences professionnelles et même personnelles. J’ai récemment commencé un nouveau poste, avec une nouvelle énergie.
J’ai plein d’idées de postes pour les 10 prochaines années ! Grâce à Jessica, j’ai aussi travaillé sur le type de manager et d’équipe qui me convient, sur savoir dire non et de nombreux sujets. »

Caroline, 37 ans – Retrouver l’envie dans sa vie professionnelle

« J'étais dans ce que l'on appelle un tunnel professionnel : j'avais le sentiment de ne pas être à ma place, de ne pas exploiter mon talent, j'étais coincée et j'avais peur de me tromper dans mes décisions. Je doutais de tout et surtout de moi. Instinctivement j'ai ressenti le besoin de changer pour retrouver un truc (crucial) qui s'appelle l'envie. L'envie engendre plein de choses comme l'énergie, la passion, la créativité.
Avec Jessica je voulais réellement prendre le chemin du changement sans trop savoir par quel bout le prendre... Et c'est exactement ce qui s'est passé. Grâce à sa méthode, j'ai émis des objectifs, revisité ma vie professionnelle et personnelle, retrouvé confiance en moi. Mon réel objectif, celui que je n'avais pas mis en premier sur ma liste, s'est imposé à moi dès les premières séances et c'est lui qui a fait exister tout le reste : me retrouver. Jessica m'a aidée à me redessiner précisément alors que j'étais floue, comme Woody Allen dans un de ses films où il est 'out of focus', littéralement flou.
Au fur et à mesure des séances, j'ai remesurer mes savoir-faire, pris conscience sans fausse modestie de mon talent, réappris à travailler sans frustration mal placée : c'est moi qui écrit mon histoire aujourd'hui.
Le lendemain de ma dernière séance avec Jessica, un de mes objectifs est devenu concret dans les mots et ce sans qu'ils viennent de moi : dans le tunnel j'ai vu une belle lumière et c'est elle qui me guide. »

Christophe, 50 ans - Définir si j'étais plutôt fait pour l'entreprenariat ou le salariat

« J'ai le défaut, ou la qualité (c'est selon les moments et les contextes), d'avoir beaucoup d'idées (de nouveaux produits, services, concepts,...). Lorsqu'on travaille depuis longtemps et que ses différents employeurs prennent avec plus ou moins de considération cette aptitude, il arrive forcément un moment où l'on se pose cette question : "et si j'en faisais mon métier ? Et si j'apportais ses idées à des entreprises plus réceptives ?"
La démarche avec Jessica m’a permis de définir toutes les compétences que j'avais et celles que je n'avais pas pour l'envisager sérieusement.
Le volet "vie perso" a été aussi beaucoup travaillé pour définir ce que j'étais prêt à faire comme sacrifice pour atteindre cet objectif. La conclusion à laquelle je suis arrivé est que je ne suis pas encore prêt à me lancer dans cette aventure et que je vais devoir différer ce projet. Ce constat n'a pas du tout été douloureux grâce à l'habilité de Jessica, véritable "accoucheur", qui laisse le "coaché" formuler lui-même ce qui lui convient profondément. J'ai donc décidé de rester sur une recherche de poste salarié.
Or, il se trouve que, seulement quelques semaines après la fin de ce coaching, j'ai entamé une série d'entretiens avec un cabinet de recrutement, puis avec celui qui allait devenir mon employeur. En effet, et c'est là que l'histoire est belle, j'ai été embauché sur un poste qui correspond exactement à ce que je souhaitais faire et dans un contexte répondant aussi à un objectif important : donner du sens à ma vie professionnelle.
Je recommande à chacun de se faire offrir ou de s'offrir cette "parenthèse". Cela m'a permis d'être au clair avec moi-même, mes désirs, mes compétences et mes motivations profondes.
Enfin, soyez rassuré : tout ce que vous découvrirez sur-vous-même permet d'aller vers du mieux ;-) »

Naima, 37 ans – Bilan de compétences. Objectif : Changer d'orientation et déterminer si j'en étais capable

« C'est lors d'un entretien avec une conseillère du Fongecif qui m'a clairement dit que c'était maintenant qu'il fallait se poser les bonnes questions que j'ai décidé de (re)faire un bilan. Je ne voulais plus faire d'assistanat et travailler avec des incompétents, j'étais écœurée.  Je savais que j'aspirais à autre chose mais je tournais en rond, je n'évoluais pas et c'était devenu insupportable. En arrivant chez Cédalion j'étais septique (un premier bilan m'avait déjà bien déçue) mais avec Jessica, l'approche était complètement différente !! De l'écoute, de l'échange, elle a vraiment pris le temps de me conseiller, d'étudier avec moi toutes les pistes qui s'offraient à moi en décortiquant mon expérience et mon parcours personnel à travers un travail de fond où j'ai pu clairement déterminer des projets et des possibilités que je ne soupçonnais même pas. Dorénavant tout est beaucoup plus limpide, je suis maintenant Chef de Projet Développement et je ne compte pas m'arrêter là.
Un très grand MERCI à Jessica pour sa gentillesse, son écoute, son professionnalisme et ses compétences. Encore aujourd'hui, je reste bluffée !!! Alors à tous ceux qui hésitent, n'attendez plus... ALLEZ-Y. »

Camille, 38 ans – Bilan de compétences. Objectif : reprendre le travail avec enthousiasme après un congé parental, tout en clarifiant les perspectives futures

« J'étais en congé parental et j'ai fait une demande au Fongecif pour réaliser un bilan de compétences. Demande acceptée, j'ai rencontré différentes personnes, dont Jessica avec qui j'ai eu un véritable feeling. Elle m'a aidée à me poser les bonnes questions, elle m’a guidée pour trouver les bonnes solutions et grâce à elle j'ai repris mon travail au lieu de prolonger mon congé parental tout en ayant des perspectives futures très positives.
C'est un travail sur soi très enrichissant, c'est un vrai tremplin professionnel ! »

Caroline, 35 ans – Définir sa prochaine étape professionnelle

« J’ai commencé à travailler avec Jessica car après deux expériences professionnelles dans des domaines différents je souhaitais avoir de l’aide extérieure pour creuser les différentes pistes envisageables et cibler mes recherches pour mon prochain emploi. Le travail effectué avec Jessica  a été très fructueux et c'était très agréable de prendre le temps de réfléchir avec elle aux différentes étapes passées et futures de ma vie professionnelle. Elle m’a donné à réfléchir tout au long de nos séances avec intelligence et perspicacité. Aujourd'hui j'ai clarifié mes objectifs et les manières de les atteindre et je suis  prête et sereine pour cette nouvelle étape. »

Valérie, 41 ans - Retrouver un emploi épanouissant

« Je recherchais un poste en marketing depuis de longs mois, sans succès. J'avais l'impression de m'enferrer et de subir la situation, j'en arrivais à me dire qu'aucun job ne m'attirait plus. Je sentais qu'il fallait vraiment changer ma démarche ...
Le coaching avec Jessica a été le déclencheur d'une nouvelle phase. D'abord cela m'a redonné du dynamisme, j'ai eu l'impression d'être à nouveau en mouvement. Ensuite, j'ai retrouvé l'envie et la motivation, en définissant des secteurs ou des types d'entreprises qui pouvaient réellement m'intéresser. Enfin, et surtout, j'ai réalisé que je pouvais avoir une emprise sur les choses, en modifiant une proposition de poste initiale pour la rapprocher de ce que je recherchais vraiment. Car depuis quelques mois (ce n'est certainement pas un hasard), j'ai bien retrouvé un job.
De manière plus générale, grâce à Jessica, j'ai évolué dans mon rapport au travail, et trouvé plus de sérénité. C'est précieux ! »

Marie, 62 ans – Bilan de compétences. Objectif : préparer son départ à la retraite

« Jessica a une très bonne écoute et une grande capacité à synthétiser les idées.
A un tournant de ma vie, au moment de prendre ma retraite, elle a su m'encourager par l'intérêt qu'elle a porté à ma démarche, ce qui a été d'un grand soutien.
En même temps, il a été clair dès le départ que j'étais seule à bord. Il n'y a eu aucune confusion entre la proximité et la chaleur humaine de nos échanges et le fait qu'il s'agissait de mon propre parcours, de mes choix.
Son empathie, sans relation de dépendance, est au cœur du succès de son aide. »

Anne, 41 ans - Prendre de bonnes décisions, sereinement, dans un contexte tourmenté

« Un coach pour accompagner le changement. J'étais dans une période de profonde réorganisation de la société dans laquelle je travaille, avec notamment à terme la disparition du service dans lequel j'étais ;  et avec entre temps pour moi des prises de fonctions de responsable de ce service. Donc du changement dans le changement...
A ce moment tumultueux de ma vie, j'ai pris la décision de me faire aider par un coach, Jessica.
Nous avons dans un premier temps identifié les résultats concrets que je souhaitais obtenir. Au fil des séances, Jessica m'a apporté un autre éclairage des situations que je traversais, j'ai pu clairement identifier ce qui me posait problème notamment dans la prise de décision et quelle méthode utiliser dans ce cas.
Le chemin parcouru avec l'aide de Jessica m'a amenée savoir gérer avec efficacité des situations qui auparavant me mettaient mal à l'aise, à mieux me connaître et surtout à me situer et garder le cap dans un environnement changeant notamment à l'aide d'outils tels que le blason et les scénarios de réussite. »

Elodie, 35 ans - Effectuer un changement de cap professionnel

« J'avais envie de changer de job et d’évoluer vers l’écriture. Néanmoins, je n’arrivais pas à me sentir légitime en tant qu’auteur, je n'avançais pas et le vivais de plus en plus mal. La rencontre avec Jessica et la décision d’entreprendre un coaching avec elle ont été une évidence. J’ai pris rendez-vous avec elle sur le champ.
Nous avons assez rapidement identifié ce (et ceux) qui me bloquait pour avancer et surtout dessiné mon scénario de réussite. Nous avons beaucoup travaillé sur mon positionnement et sur le fait de m’assumer en tant qu’auteur et puis nous sommes passées aux choses sérieuses et concrètes : quelle transition vers mon nouveau métier et l’écologie financière du projet.
Le coaching est un procédé très concret et carré, mais je n’ai pu m’empêcher de constater que des choses mystérieuses ont commencé à se produire dans ma vie au fil des séances, notamment des propositions de missions dans l’écriture qui sont apparues "sur un plateau". Comme aime à citer Jessica, le hasard favorise les esprits préparés. En somme, un vrai succès. »

Alexandre, 39 ans - Réussir sa prise de poste, avec de la hauteur

« Après 14 ans de marketing, j’ai eu l’opportunité de prendre le poste de Directeur des Comptes-clés. Alléchant … mais avec un beau risque de plantage : l’équipe de commerciaux voyait d’un mauvais œil l’arrivée d’un "marketeux", et c’est vrai que c’était un métier nouveau pour moi. Alors j’ai foncé, de toutes mes forces … et je me suis épuisé : première fois de ma carrière que je rencontrais autant de difficultés. J’étais vidé, je me sentais seul et j’avais l’impression d’avoir le vent dans la figure en permanence.
Une amie m’a parlé de Jessica et du travail qu’elles avaient fait ensemble : ça représentait une démarche très "exotique" pour moi. Je me disais que j’aurais dû y arriver seul, et j’avais mauvaise conscience à l’idée de payer quelqu’un pour m’aider. Mais je l’ai rencontrée quand même, et je me suis senti en confiance, alors je me suis dit "je le tente".
Il y a eu plusieurs étapes pour moi. D’abord une prise de conscience que ce que je vivais était vraiment dur et que j’en souffrais. Ensuite un apaisement : comme une prise de recul importante. Et puis, en parallèle, j’ai compris par où prendre les choses, ce qui me posait problème et comment je pouvais gérer. Ça a duré seulement trois mois et aujourd’hui, je me sens bien. Et puis surtout, je suis reconnu dans mon poste. Je ne comprends toujours pas comment ça a marché mais ça a formidablement marché, et c’est là le principal. »

Sophie, 42 ans - Surmonter un cap difficile : retrouver l'énergie pour rebondir

« J'ai fait appel à Jessica début 2011, à un moment où ça n'allait pas du tout dans mon travail : harcèlement moral et surcharge qui avaient conduit à une crise de burnout. Elle m'a aidée à me mettre en chemin et petit à petit, j'ai trouvé l'énergie pour repartir et créer, mettre en place ce que je voulais et qui réellement m'épanouit, me fait du bien. Aussi bien personnellement que professionnellement. Ainsi, j'ai eu une fin d'année 2011 et un début 2012 très chargé et voici en résumé ce que j'ai mis en place :
- j'ai quitté ma boite (où j'étais depuis 13 ans) fin juillet 2011 avec un PSE, donc avec un petit matelas "financier"
- j'ai créé en septembre ma société d'audit, conseil et training en marketing
- j'ai entrepris des travaux dans mon nouvel appartement acheté en juillet 2011
- et j'ai lancé une association de découverte du yoga et langues pour enfants à partir de 3 ans.
Donc je n'ai pas "chômé" et je dois reconnaître que quand je relis mes notes de nos rencontres début 2011 (quand ça n'allait pas du tout), et que je vois le chemin parcouru depuis, je veux encore remercier Jessica pour son aide et son accompagnement. »

Xavier, 43 ans - En indépendant, développer sa clientèle

« Tout le monde est toujours prêt à donner des bons conseils. Aider quelqu'un à réorganiser sa vie ou une partie de sa vie, sortir l'essentiel, retrouver ses priorités, sa direction, est un travail qui demande une attention toute particulière.
J'étais à un tournant de ma vie professionnelle et privée. Je ressentais le besoin d'une aide concrète extérieure. Il me fallait faire le switch entre un travail salarié d'où j'avais démissionné et un travail d'indépendant.
J'ai laissé faire le coach, Jessica, en jouant le jeu. J'étais très motivé, et la "magie" a opéré !
J'ai vraiment clarifié ma vie, j'ai repris confiance et ma clientèle s'est démultipliée, et continue de grandir. Essentiellement, j'ai repris ma vie en main. Et ça, ça n'a pas de prix ! Merci à Jessica pour son écoute, son attention, et son remarquable travail. »

Arthur, 36 ans - Trouver le bon mode relationnel avec ses collègues de travail

« Je suis quelqu’un de très généreux et j’aime partager avec les personnes qui m’entourent. Au bureau, c’est pareil. Quand je suis arrivé dans l’entreprise qui m’emploie aujourd’hui, je me suis fait plein d’amis. Mais petit à petit, sans que je ne m’en rende compte ni que je comprenne pourquoi, les choses ont changé et les relations sont devenues conflictuelles. Et ça, c’est l’histoire de ma vie. Résultat : c’est insupportable et je change d’entreprise tous les 3 ou 4 ans tellement ça devient intenable. Je ne voulais plus vivre ces mauvaises relations ni cette instabilité qui en résultait.
Jessica m’a amené à voir les choses sous un autre angle. J’ai vu, comme de l’extérieur, comment j’agissais et comment ça pouvait être perçu par les autres. Ça m’a permis de faire un tri : ça, ça a sa place au travail, ça non. Et aussi de m’adapter en fonction des personnes. Une vraie révélation.
Et aujourd’hui, je sens quand ça peut « déraper » : alors je me pose et je me demande : « là, qu’est-ce que je suis en train de faire ? En vrai ? ». Et je réagis. Je n’ai plus de problèmes relationnels au bureau : j’ai trouvé la bonne distance avec mes collègues. »

Emilie, 31 ans - Trouver son équilibre vie professionnelle - vie privée, et monter son activité

« Lors de la première séance avec Jessica s'est imposée une évidence : enfin je rencontrais quelqu'un qui me comprenait. Ma société était en restructuration et j'étais de tous les fronts, de toutes les batailles. Comme une guerrière sur un champ de ruines, je croisais le fer ou servait de bouclier. Pourtant j'avais des envies, des rêves sur lesquels j'avais tiré un trait, résignée. Je ne savais pas ce que le mot "vie privée" voulait dire et j'avais follement envie de cultiver ce jardin totalement négligé. Jessica a été l'étincelle d'un feu qui ne s'est pas éteint et sur lequel elle a veillé. Par son écoute plus qu'attentive, son discernement sans faille et son exceptionnelle force d'entraînement, elle m'a accompagnée tout le long de mon cheminement. Grâce son actif travail de coaching, non seulement j'ai réalisé mon projet entrepreneurial, mais je suis aujourd'hui sereine et apaisée. J'ai enfin réussi à équilibrer vie privée et professionnelle. Je n'en reviens toujours pas du chemin parcouru et de l'incroyable mouvement qui m'anime encore aujourd'hui. Chaque séance est un moment de joie. Joie de retrouver Jessica, joie de démêler les situations de blocage et de repartir avec de précieux conseils, sorte de petits talismans qui m'aident au quotidien. Je ne remercierai jamais assez Jessica pour tout cela et bien plus encore.»

Sébastien, 30 ans – Bilan de compétences. Objectif 2013: changer de voie professionnelle 

« Fin 2012, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un bilan de compétences pour changer de voie professionnelle car mon travail actuel me pèse.
Ce qui est bien avec Jessica, c'est qu'elle met à l'aise et est d'une très grande écoute. Donc, nous avons travaillé ensemble, et elle m'a bien écouté et compris.
J'ai effectué ce bilan de compétences tout d’abord parce que j’avais l’impression de tourner en rond dans mon travail. Par ailleurs, l’ambiance n’était pas toujours bonne et ça me pesait beaucoup. Enfin, j’avais l’impression d’être mis au placard et de ne pas pouvoir évoluer, ce qui ne correspond pas à mon naturel curieux.
Je souhaitais donc faire un point sur mes compétences acquises, de façon à progresser dans ma vie professionnelle et je voulais surtout changer de métier pour faire un métier qui me plairait fortement. Il fallait que je trouve la voie qui corresponde à mes centres d’intérêt.
Au final, il est ressorti de ce bilan de compétences que je ne souhaite pas continuer dans l’informatique qui n’est pas une passion pour moi. Ce bilan avec Jessica m'a permis aussi permis d’évacuer une « boule » devenue trop lourde par rapport à mon travail actuel.
J’ai maintenant identifié l’univers dans lequel je veux travailler : le jeu professionnel. Nous avons travaillé sur 2 projets différents dans ce domaine, et donc incessamment sous peu, cette voie professionnelle qui m’intéresse fortement va bientôt s’ouvrir à moi. Je souhaite dire un grand merci à Jessica pour sa sympathie, sa gentillesse et surtout sa grande écoute. »

Virginie, 33 ans – Bilan de compétences. Objectif 2013: concrétiser son rêve professionnel

« En quête d'une reconversion professionnelle, je me suis dirigée vers le Fongecif qui lui m'a conseillé un bilan de compétences.
Je me suis adressée à Cédalion. Le contexte m'a tout de suite plu. Je ne voulais pas faire mon bilan de compétences dans une grosse structure où on aurait l'impression de travail à la chaîne. Là tous les éléments étaient réunis : proximité, écoute. Jessica a écouté ce qui m'amenait à faire un bilan de compétences, m'a proposé ou de faire un boulot sur le projet que j'avais en tête depuis des années, ou de travailler sur toutes les autres possibilités qui pourraient s'ouvrir à moi. J'ai choisis la première. On a donc vu ensemble tous les débouchés qui pouvaient exister.
Et finalement, on ne s’attend pas toujours à toutes ses portes qui s'ouvrent.
Comme quoi se faire aider par une personne qui sait écouter dans ses recherches ça a toujours du bon. »